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 La Wallonie contre le permis pour vélo électrique - Source DH

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MessageSujet: La Wallonie contre le permis pour vélo électrique - Source DH   Mar 7 Juin - 18:08

M. L. Publié le mardi 07 juin 2016 à 17h47 - Mis à jour le mardi 07 juin 2016 à 17h47

“Statistiquement, il n’y a pas plus ni moins d’accidents avec ce type de vélo qu’avec les vélos plus traditionnels”, a déclaré le ministre wallon Maxime Prévot.
Le permis de conduire pour certaines vélos électriques, c’est pour bientôt, a promis l’ex-ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) avant sa fracassante destitution. En Wallonie, le gouvernement s’est positionné contre, hier, à l’occasion d’un débat au Parlement wallon. En réponse à une question du député Yves Evrard (MR), le ministre en charge du dossier Maxime Prévot (cdH) a en effet déclaré être contre l’instauration d’un permis de conduire pour les utilisateurs de vélos électriques.
Pour mémoire, Jacqueline Galant avait annoncé la mise en place d’un permis pour les cyclistes usant d’un certain type de vélos électriques : ceux dont la puissance développe entre 1 et 4 kilowatts et dont la vitesse peut grimper jusqu’à 45 km/h.

“Je pense qu’il faut se prémunir en la circonstance de toute tentation à vouloir systématiquement faire passer des permis pour tout, par tout le monde, puisque l’on pourrait se demander demain si l’usage du skate-board n’est pas plus dangereux que celui d’un vélo ou des nouveaux appareils comme le gyropode (hoverboard) sur lequel on se déplace en équilibre qui peut aussi être source de danger ? Est-ce que l’on va demain créer une filière de permis pour ces outils et au motif qu’ils aident à la mobilité ? Va-t-on imposer le port d’un casque, va-t-on imposer un gilet fluo ? Je ne pense pas qu’il soit donc opportun de créer un permis pour les cyclistes”, a-t-il déclaré avant de préciser “que certains vélos électriques ont une puissance qui les rapproche parfois davantage de la motocyclette. Là, c’est le Fédéral qui va devoir déterminer les éléments de catégorisation.”

Malgré les nombreuses études sur la dangerosité des vélos électriques les plus puissants, Maxime Prévot rappelle encore que “statistiquement, quand on regarde la proportion d’usagers du vélo électrique, il n’y a pas plus ni moins d’accidents avec ce type de vélo qu’avec les vélos plus traditionnels. Les statistiques sont assez identiques et il faut donc relativiser l’information selon laquelle il y aurait un danger spécifique avec le vélo électrique. Il n’en est rien.”

De son côté, le député libéral rejoint le point de vue du gouvernement wallon. “Je partage son idée. Il existe de plus en plus de moyens de déplacements doux. Et multiplier les permis peut devenir trop contraignant sans être forcément nécessaire. Pourquoi ne pas se concentrer sur les moyens de protection tels que le port du casque, d’une veste fluo jaune, etc.”.

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