Vélo Relax

Une envie irrésistible de rouler ! : l'exclamation qui revient souvent au départ de nos randonnées du mardi ou du jeudi.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Compostelle étape n°1 mois de mai 2016.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: Compostelle étape n°1 mois de mai 2016.   Lun 13 Juin - 12:04

Le bonheur est sûrement au bout du chemin mais le bonheur, c'est surtout le chemin, les chemins.
Depuis que j'ai vu des reportages sur les chemins de St Jacques, j'ai eu l'envie de les faire.
Pas en juillet et août car il fait trop chaud ! Quand alors ?
Dès que je serai à la préretraite !
Ça y est...j'ai commencé !
Avec mon vélo électrique, mon carnet de route et mon GPS Mio, me voilà partie pour une première étape.
Je compte faire des petites étapes pour une première expérience, histoire de voir comment ça va.
Philippe va me suivre en voiture avec les bagages et cela nous fermera les portes des hospitaliers. En effet, priorité aux marcheurs et aux cyclistes !
Nous logerons donc dans les chambres d'hôtes avec toujours accueil vélo !
Avant de partir, je suis allée à Lille à la Fédération Française des Associations des Chemins de St Jacques de Compostelle pour écouter des témoignages, avoir mon carnet de pèlerin et un carnet de route « Tours/Chartres ».
Sur mon carnet de pèlerin, je ferai tamponner les cachets de St Jacques dans les villes étapes. Ce carnet me donne droit à l'accès aux refuges et plus tard à l'obtention de la « compostella » à la cathédrale de St Jacques à Compostelle.
( La compostella est l'authentification de l'accomplissement du pèlerinage )
Mais ce n'est pas cela le plus important pour moi !
Voilà...Le départ est fixé au 9 mai 2016.

Lundi 09 mai 2016.

Nous prenons la route à 9h30 de Fontenoy vers Vieille-Eglise, petit village près de Rambouillet.
Nous prenons tout notre temps et nous arrivons à 18h30 à la chambre d'hôtes.
« Les cailloux en vallée de Chevreuse » 22 route d'Auffargis à 78125 Vieille-Eglise
+33130410501 Prix : 75 € pdj compris et pas de table d'hôtes.

Nous mangeons au Flunch de Rambouillet puis nous allons dormir tôt pour être en forme pour la première étape vélo.

Mardi 10 mai 2016.

La première étape vélo commence !
Je roule seule dans la forêt de Rambouillet. Ce n'est pas très rassurant et je stresse un peu.
Mon GPS vélo me fait faire des détours et je fais 27 kms pour rejoindre Philippe qui a fait 11 kms par la nationale.
Je suis malade et je vomis !! Je n'ai qu'une envie, c'est d'arriver à Maintenon à la chambre d'hôtes pour aller dans mon lit.
« Chez Gisèle et Gérard, La Garenne » 2 allée des terrasses à 28130 Maintenon.
+330237230772 Prix : 55 € pdj compris et 20 € pour un repas table d'hôtes.

Mercredi 11 mai 2016.

Je suis toujours malade et nous décidons de rester chez Gisèle et Gérard jusqu'au lendemain.
Le temps est gris mais nous décidons de faire une balade à vélo jusqu'à Jouy par la vallée de l'Eure.
L'après-midi est très pluvieuse et nous allons visiter le château de Maintenon.

Jeudi 12 mai 2016.

Après un solide petit déjeuner, nous prenons la route chacun de notre côté vers Saint-Prest.
Je croise un couple d'anglais à vélo qui fait le chemin de Compostelle.
Nous ne suivons pas le même chemin et c'est seule que je continue.
J'ai le choix entre plusieurs chemins !
Je décide de suivre mon GPS mais celui-ci me conduit au milieu des champs.
Il y a du brouillard mais j'aperçois au loin la cathédrale de Chartres.
Philippe n'est pas loin et il propose de faire demi-tour.
Je fais demi-tour et quelques kms plus loin, je vois le panneau de la chambre d'hôtes.
J'explique ma route à Edith qui m'explique que je n'ai pas encodé la bonne adresse !
En effet, je devais introduire « halage » plutôt que « rue de La Forte Maison ». Il fallait le savoir !!
« Le Moulin de la Forte Maison »  74 rue de la Forte Maison 28300 Saint-Prest
+330237834027 Prix : 69 € pdj compris et 17 € pour un repas table d'hôtes.

Comme à chaque arrivée, la première chose que je fais, c'est de demander le code wifi pour rechercher notre prochaine chambre d'hôtes.
C'est un long week-end de Pentecôte qui arrive et ce n'est pas facile de trouver un logement pour le lendemain mais on me propose une maison. J'accepte !
L'après-midi, nous allons à Chartres sous la pluie.
Quelle belle ville ! Nous visitons la cathédrale et admirons la belle rosace.
Nous prenons des points de repères car le soir, nous venons voir le son et lumières (spectacle unique au monde!)
Avant d'aller prendre le repas du soir chez nos accueillants, nous buvons une bonne bière !

Vendredi 13 mai 2016 .

C'est un long week-end de Pentecôte et les français se promènent.
Je roule, toujours seule, vers Illiers-Combray.
Sur la place du village, Philippe me rejoint et nous mangeons notre pique-nique à la terrasse d'un bar/tabac/pmu. Nous faisons un Loto....Vendredi 13...On ne sait jamais !!
Je rencontre la dame qui veut bien nous louer la maison de sa maman décédée au mois de juillet.
Elle me donne quand même les références de ses chambres d'hôtes.
«  Etape Zen » Sandrine Dumas 32 rue de Chartres à 28120 Illiers-Combray
+330237240563 Prix : 62 € pdc

Nous louons la maison pour 95 €...Nous n'avons pas le choix !
Philippe cuisine un bon repas pendant que je cherche un logement pour le lendemain. Encore plus difficile que la veille !!
Beaucoup de fêtes dans la région et les français prennent du bon temps !

Samedi 14 mai 2016.

Nous reprenons la route vers Romilly sur Aigre.
Chambre d'hôtes Aline de Pibrac 5 route du prieuré Bouche d'Aigre à Romilly sur Aigre
+330615323084 Prix : 80 € pdj compris
. Il n'y a pas de table d'hôtes.
Sur la route, je suis intriguée par de hauts murs en treillis.
Plus loin, ces murs sont remplis de carottes de maïs et j'apprends que ces murs servent à faire sécher le maïs et à faire des aliments pour les animaux.
Lors d'une pause à Chateaudun, je fais une photo avec le sosie de Jean Reno.
Nous arrivons à la chambre d'hôtes d'Aline de Pibrac.
Super beau !! Une ancienne abbaye dans un parc de 20 hectares !
La vie de « château » pour 2 jours.
La région nous plaît énormément et les propriétaires de la maison sont très gentils !
Ils nous proposent de passer la journée du dimanche à Arville où il y a une fête médiévale.
Pourquoi pas !
Nous allons à l'office de tourisme de Cloyes-sur-le-Loir qui me renseigne l'église St Georges où il y a une statue de St Jacques et où je pourrai mettre le cachet attestant mon passage sur ma feuille de route.
Le soir, nous mangeons des coquilles St Jacques au restaurant « Le St Jacques ».
Nous ne dormons pas très bien ; la chambre est magnifique mais un ruisseau en cascades nous empêche de dormir et nous qui dormons toujours fenêtre ouverte, nous l'avons fermée.

Dimanche16. 15 mai 20

Philippe et moi allons à Arville à vélo.
En regonflant mon vélo, celui-ci tombe et la pipette de la chambre à air est pliée !
J'espère que mon vélo restera gonflé toute la journée car difficile de réparer un dimanche !
Allez...On y va...On verra bien !
Il fait beau et on apprécie beaucoup.
Nous assistons à la fête médiévale à la commanderie et nous rencontrons une dame de Wiers en Belgique. Vers 16h, nous rentrons vers Cloyes-sur-le-Loir où nous allons manger à la pizzeria près de l'église St Georges. C'est super et très propre !
De retour à l'abbaye, nous parlons avec les propriétaires puis nous préparons les bagages pour le départ de lundi.

Lundi 16 mai 2016.

Je reprends la route vers Vendôme où nous logerons à « La bretonnerie »
Chambre d'hôtes « La Bretonnerie » 32 route du Bois la Barbe à 41100 Vendôme.
+330254774622 Prix : 65 € pdj compris et 25 € pour un repas table d'hôtes
.
Sur la route, je m'arrête à Lisle où je mets le cachet sur ma feuille de route.
Sur un panneau, il est écrit « St Jacques de Compostelle 1654 » ça diminue !!!
Je roule à bonne allure et nous arrivons très tôt au gîte.
Nous sommes super accueillis par les propriétaires.
En prenant notre repas de midi, le monsieur vient nous offrir du vin et nous fait causette.
Il a vécu en Belgique à Poupehan où il aimait aller pêcher.
Avant d'aller visiter la belle ville de Vendôme, j'essaie de régler mon problème d'ordinateur.
J'en ai besoin pour rechercher le prochain gîte mais les touches du clavier ne fonctionnent plus.
La dame de la maison m'aide et trouve la solution ; appuyer sur un bouton rouge en-dessous de l'ordinateur et tout faire redémarrer. Ça fonctionne !!!
Donc, en attendant le bon repas du soir, nous visitons Vendôme.
Nous allons à la chapelle St Jacques qui aujourd'hui est un lieu d'exposition.
Nous visitons le clocher de la trinité.
Le soir, nous regardons la télévision ; depuis une semaine, cela ne nous a pas manqué !
Que du bonheur de rouler sur des routes champêtres de France.
Des belles routes, sans trou, sans voiture !!

Mardi 17 mai 2016.

En route vers Neuillé-Le-Lierre.
Chambre d'hôtes « Le Catalpa » Les Hayes à 37380 Neuillé-Le-Lierre .
+330247529027 Prix : 60 € pdj compris et pas de table d'hôtes
.
En chemin, alors que je bois un café avec Philippe, j'aperçois un cycliste bien chargé.
Une coquille sur son sac me dit qu'il fait le chemin vers Compostelle.
Nous allons vers lui, il ne parle pas le français mais nous comprenons qu'il s'appelle André, qu'il est polonais et qu'il va jusque Compostelle.
Il nous présente son carnet de bord que nous signons.
A Villedômer, je vais à la mairie pour mettre le cachet sur ma feuille de route et prendre les clés de l'église que je veux visiter.
Arrivée à la chambre d'hôtes, je suis surprise de la beauté de la chambre.
Je cherche un gîte pour le lendemain et après nous allons vers Amboise pour prendre le repas du soir.
Quel merveilleux château ! Le château de François Ier !
Nous ne le visitons pas car il est déjà 19h. Et nous avons faim.
Nous mangeons une lasagne aux épinards et au fromage de chèvre à la table de Montebello.
« La table de Montebello » 98 rue Nationale 37400 Amboise. 15 € la lasagne.
Nous passons un super moment avec les 2 vieilles dames qui tiennent le magasin.

Mercredi 18 mai 2016.

En route vers Tours ! Je traverse les vignes ; je suis dans la région de Vouvray.
Plus tard, nous aurons l'occasion de goûter le vin.
Tours, une grande ville sous la pluie et le moins beau souvenir !
Nous allons dans la chambre d'hôtes « La maison aux couleurs »
Chambre d'hôtes « La maison aux couleurs » chez Maryse Leylavergne
69 rue Desaix à 37000 Tours Prix : 72 € pdj compris et pas de repas table d'hôtes.
Maryse est une ancienne infirmière et une artiste peintre d'où le nom de sa maison.
Elle est bien gentille mais c'est mieux de choisir le gîte en dehors d'une grande ville !
Ce n'est pas évident de sécuriser les vélos et le porte-vélos car il n'y a pas de jardin.
Sous la pluie, nous nous baladons dans la ville.
Philippe prend le temps de discuter avec des clochards et je l'attends avec impatience pour renter dans la basilique pour faire tamponner mon cachet et se mettre à l'abri.
Comme nous avons mangé un repas chaud à midi à Rochecorbon , nous achetons  un sandwich garni que nous mangerons chez Maryse.
Le matin, nous prenons un petit déjeuner très copieux en compagnie d'une étudiante en philosophie.
Je mange du pain trempé dans de l'œuf et du sucre puis chauffé dans une poêle ; dé-li-cieux !

Jeudi 19 mai 2016.

C'est vers Ports sur Vienne que je me mets en route.
Chambre d'hôtes « La Barrière » chez Sylvie Beduneau et Christian Laffont à 37800 Ports-sur-Vienne. Prix : 50 € pdj compris et table d'hôtes 20 € pour un repas.
Sur le chemin...surprise ! Voilà André, le polonais, que j'avais croisé mardi passé.
Alors que je vais à Ste Catherine-de-Fierbois, une halte officielle sur le chemin de St Jacques, André semble plutôt intéressé par la visite de la maison du souvenir de la grande guerre.
Je vais donc à la mairie de Ste Catherine-de-Fierbois mais celle-ci est fermée et je trouve le cachet à l'auberge située près de l'église.
Qu'il est moche ce cachet ! L'aubergiste est d'accord avec moi.
Je bois un grand coca avant de continuer ma route.
Je rencontre un couple belge venant de Dendermonde.
Ils vont à vélo jusque Hendaye par les chemins de St Jacques.
Ils me disent avoir logé à Tournai.
Mais nos routes se séparent et c'est seule que je continue !
Oh la la!!!La montée avant d'arriver au gîte !
Quelle belle chambre ! Décidément, ce sont les chambres les moins chères les plus belles !
Les propriétaires sont surtout intéressés par les rencontres, les partages et non par l'argent.
Nous partageons le repas avec les propriétaires et un couple d'infirmiers à la retraite qui va à Saint Jean-de-Luz.

Vendredi 20 mai 2016.

C'est encore sous la pluie que je me mets en route vers Neuville de Poitou.
Chambre d'hôtes
« La Galerne » 22 chemin de couture à 86170 Neuville de Poitou.
Prix : 56 € pdj compris et pas de table d'hôtes.

Sur la route, je m'arrête à Chatellerault pour visiter l'église St Jacques et pour mettre à l'office de tourisme le plus beau cachet de mon chemin.
Je rencontre un pèlerin à pied. Il vient de Rouen et se donne 6 mois pour atteindre St Jacques de Compostelle. Il me dit être parti seul le lendemain de sa retraite et qu'il compte faire l'aller/retour.
Il est brûlé par le soleil ! Il est bien équipé ; un sac sur roulettes, cadeau qu'il a reçu de ses enfants, acheté en Suisse 200 €.
Après la ville de Tours, je rencontre plus de pèlerins.
Les chemins vers Neuville de Poitou sont caillouteux !
J'arrive au gîte, je suis fatiguée et à la proposition de Philippe d'aller dès le lendemain au Futuroscope, je dis que non, que j'ai envie de reprendre le chemin du retour vers la maison.
Je trouve une adresse de gîte sur le chemin du retour vers Fontenoy ; à Rambouillet.
Nous allons manger à l'auberge de Bellefois et je ne tarde pas à aller dormir.

Samedi 21 mai 2016.

Nous reprenons le chemin du retour.
Je ne roule plus ; j'ai mis mon vélo sur le porte-vélos.
Nous faisons le retour en 2 étapes.
J'ai prévu de loger à La Boissière près de Rambouillet.
Chambre d'hôtes « La Grange évasion » chez Marie Aline Peyrat 5 route de Faverolles à 78125 La Boissière.
+330134943604 Prix : 75 € pdj compris et pas de table d'hôtes.

Nous prenons tout notre temps et nous décidons de passer à Azay-le-Rideau.
Nous traversons la ville de Monts qui est jumelée avec Frasnes en Belgique.
A Azay-le-Rideau, le château est en travaux mais peut être visité mais nous nous promettons de revenir un jour !
Nous continuons la route ; il est 21h et nous ne trouvons pas le gîte !
La nuit est tombée quand nous arrivons à La Grange évasion .
La propriétaire pensait que nous n'allions plus venir !
Nous n'avons pas mangé et à cette heure, plus rien n'est ouvert !
Marie Aline propose de nous donner des pâtes mais nous refusons.
Nous sommes fatigués, nous allons dormir non sans manger quelques biscuits.

Dimanche 22 mai 2016.

Le matin, nous prenons un bon petit déjeuner en compagnie d'Aline qui nous parle de ses voyages en Belgique.
Nous prenons la route pour le gîte qui me plaît plus que tout ; ma maison !
Je suis fatiguée mais très contente de cette expérience.
Je garderai le souvenir d'un magnifique pays avec ses étendues immenses, ses grands champs de colza et de blé ; je croyais être dans un tableau de Monet.
Les belles routes de campagne sans trou et sans voiture.
Les belles chambres d'hôtes et la bonne table d'hôtes.
Les belles rencontres et les partages.
La gentillesse et la patience de Philippe.
Merci à lui de m'avoir permis de réaliser la première partie de mon projet en toute confiance.
Je compte continuer mon chemin qui est loin d'être fini, je sais maintenant que je suis capable de faire des étapes plus longues et que  je maîtrise beaucoup mieux mon gps. ainsi que la lecture de cartes.
A part une pipette pliée, je n'ai eu aucun problème technique ; mon vélo a tenu le coup et je suis rentrée entière au grand bonheur de ma famille !

Marianne, tu mérites un diplôme d'honneur. école1 merci

Dernière édition par Admin le Mar 2 Aoû - 12:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://roulerrelax.forumactif.be
cdk

MessageSujet: visite du blog   Ven 1 Juil - 11:31

Félicitations pour ce beau travail.
Christian
Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1